Pourquoi, avec ce praticien, il n’y a pas eu de résultat ?
MÉDECINE ALTERNATIVE ÉTHIQUE
Pourquoi avec ce praticien ça n’a pas fonctionné ?
Plan
Introduction
Les questions qu’un client se pose quant à ses consultations de praticien/thérapeute holistique.
Comment se fait le choix initial d’un praticien et/ou thérapeute en médecine alternative ?
Pourquoi une Séance inefficace ?
Pourquoi poursuivre sa recherche ?
Conclusion
Introduction
En quoi une consultation de médecine alternative peut-être frustante ? Parce que les résultats en termes de bien- être n’était pas au rendez-vous.
Mais, est-ce complètement vrai ? La consultation était-elle véritablement stérile ? Voilà le prisme par lequel j’aborde la question de l’efficacité d’une séance de médecine alternative.
Une façon de vous apporter des éléments de réponse à vos questions sur la frustration que certaines consultations génèrent.
Les questions qu’un client se pose quant à ses consultations de praticien/thérapeute holistique.
Pourquoi ce praticien n'a pas réussi ?
Ou encore, pourquoi cette méthode n'a pas fonctionné sur moi ? Ou ... comment choisir qui consulter ?
Je vous propose ici 3 éléments de réponse, comme des compréhensions différentes à intégrer.
Comment se fait le choix initial d’un thérapeute de médecine alternative ?
J'ai lu un jour sur un site qu'une personne avait consulté plusieurs thérapeutes pour le même problème et qu'elle allait mieux seulement après avoir rencontré tel praticien. Chaque fois que j'entends ou que je lis de tels mots, je me réjouis parce que la personne se porte mieux ou se sent mieux, voire même, a vu son problème se résoudre. " Cette personne a trouvé ce qui était bon pour elle dans ce présent !
Néanmoins, je souhaite revenir aujourd'hui sur cette question. La raison est qu’elle évoque une autre interrogation, compliquée parfois, du choix d'un thérapeute plutôt qu'un autre. Comment choisir qui consulter en médecine alternative ?
Il y la méthode pratiquée : certaines ont fait l’objet de recherches scientifiques, d’autres relèvent d’un organisme qui vérifie les certifications (comme la chambre syndicale de sophrologie ou l’IFAS porteurs d’un code déontologique), d’autres encore vous « parlent » tout simplement.
En effet, chaque personne a des préférences intrinsèques : un praticien homme ou femme, une méthode connue ou pas, une méthode traditionnelle allopathique ou une médecine douce, la proximité géographique, la recommandation ou le hasard ... Ce sont des préférences intuitives et intrinsèques par votre fonctionnement qui vous guident vers un choix de praticien.
Et puis, il y a l'inconscient, ou la guidance du cœur qui va asseoir votre choix. Lui faire confiance est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Plus précisément, de mon point de vue, personne ne va consulter tel ou tel thérapeute par hasard. Il n’y a pas d’erreur et aucune consultation ne peut être inutile dès lors que le choix de tel ou tel professionnel a été conscient et s’inscrit dans une démarche consciente et voulue.
Seulement, parfois, la séance est considérée comme inefficace parce que son utilité n’est pas là où vous l’attendez. Par exemple, vous souhaitez vous sentir bien. Lorsque vous venez consulter, vous êtes une démarche volontaire et légitime de recherche de bien-être. Mais voilà que cela fait 8 ans que vous avez un traitement pour dépression. Est-ce-que, si dans un tel cas, vous sortez de la séance sans sentir des résultats, c’est que la séance a été inutile ? N’est-il pas possible que la séance ait apporté un quelconque bienfait mais trop insuffisants par rapport à vos attentes et besoins ?
Par ailleurs, si vous êtes insatisfaits, osez demander des explications au praticien / thérapeute consulté. Je vous invite fortement à ne pas rester sur ce goût d’insatisfaction sans savoir si la personne que vous consultez a fait la même expérience que vous. Si tel est le cas, elle pourra vous dire : oui, en effet, je ne « traite » pas ce genre de problème. C’est un exemple.
Séance inefficace ?
La consultation, quelle qu'en soit le contenu, est une rencontre d'Être à Être.
D’ailleurs, la gestalt thérapie est une thérapie de contact. Autrement dit, c’est dans ce contact de personne à personne, d’âme à âme, d’énergies que quelque chose de singulier se passe. Et même si, il arrive que le consultant quitte le praticien insatisfait, que ce soit de la prestation en elle-même, des mots échangés et/ou de la manière de le dire, d'une ambiance, d'une énergie, d’un savoir-faire (...), il n'y a pas de hasard. Il s’est passé quelque chose qui a produit un changement à la seule condition de l’accueillir et de l’accepter. Rien n'est à regretter parce que toute rencontre nous change.
Par exemple, revenons sur notre exemple précédent : le praticien répond à vos interrogations quant à votre ressenti que vous ne vous sentez pas mieux au sortir de cette consultation. Et admettons que vous avez une personnalité qui d’habitude n’ose pas poser de questions. Alors, selon moi, ce praticien/thérapeute en ouvrant l’énergie à ce que vous osiez demander « des comptes » a réussi quelque chose. Et ce quelque chose va peut-être vous libérer d’une gêne, et cela va avoir un impact sur votre bien-être.
Mais, bien souvent, nous ne faisons pas le lien entre telle consultation et telle nouveauté dans notre vie constatée quelque temps après. Cela est du au fait que nous attendons une chose précise comme finalité, sans prendre en considération, le fait que parfois, la finalité nécessite des étapes avant d’être atteinte.
ACACAÏ : le cheminement vers la conscience élargie et la Pleine Sérénité
Toute rencontre a un impact. Si nous acceptons ce précepte, nous savons qu’un choix, même simplement intuitif, nous aide à aller vers notre meilleur. Mais bien sûr, si vous n’êtes n'est pas satisfait, il n'y a aucun intérêt à s'attarder. Une seule consultation suffira ! Et, si vous devez recommander un praticien, vous pourrez dire simplement : pour moi, ça n’a pas fonctionné !
Pourquoi pas moi ?
Enfin, le troisième aspect de cette question d’efficacité /inefficacité est le suivant : pourquoi cette méthode fonctionne parfois, alors que d'autres fois, non ? A ma connaissance, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes mais des périodes de vie où vous consultez.
Parfois, pour résoudre un problème, nous avons besoin de franchir plusieurs étapes. Symboliquement, je dirais qu’il est incontournable de monter plusieurs marches, d’avoir l’impression d'en redescendre quelques-unes et de remonter encore. C'est le cheminement qu’a intégré toute personne ayant fait une psychothérapie ou une psychanalyse. Le parcours de découverte de soi et celui de guérison des blessures est irrégulier dans sa progression. En gestalt thérapie, nous disons que le chemin de la réparation et la connaissance de soi est en spirale.
Plus avant, pour avoir moi-même suivi une thérapie, je sais que c'est cette irrégularité qui est riche. C'est elle qui nous montre que nous sommes notre propre guérisseur. C’est également elle qui nous permet, le plus facilement et même si cela est douloureux, d’entrevoir la cohérence de notre parcours de vie. Pas à pas comme disait Saint-Exupery.
Lorsque nous sortons frustrés d'une séance ou bien quand nous nous faisons la remarque qu'elle a été inefficace, nous sommes alors contraints de nous tourner vers nous-mêmes. Là, par expérience, je sais que nous nous disons "pourquoi ? ". Pourquoi est-ce que ça ne va pas ? Pourquoi cette insatisfaction ? N'ai-je pas, en moi, quelque chose qui refuse encore de guérir, ou d'aller par-là ? ...
Pourquoi poursuivre votre recherche ?
Bien sûr, vous consultez pour avancer. Par conséquent, c'est ce que vous devez ressentir comme résultat à terme. Mais parfois, vous saurez observer, au moins à postériori, que cette séance ou ce thérapeute si désastreux à première vue, a été utile. Non par ce qu’il a fait ou dit, mais par ce qu’il a engendré.
Faites vous toujours confiance dans vos choix, ne vous jugez pas, et sachez que cette étape insatisfaisante dans votre parcours de soin alternatif vous a conduit à votre pouvoir, que ce soit sur un plan corporel, mental, émotionnel, amnique ou énergétique.
Conclusion
J'espère que cet article vous aura éclairé, particulièrement si vous avez été plusieurs fois échaudés. Et n’oubliez pas que le discernement, de toutes les façons, est toujours de mise : lui aussi fait partie intégrante de l’Être de Pleine Sérénité que vous êtes.