Vivre l'harmonie -1
Ce post propose des outils pour pouvoir activer l’énergie de l’harmonie en nous et dans nos vies. Cette expérience est étroitement liée à la Pleine Sérénité.
LA RELATION SEREINE


L’harmonie est une énergie de paix qui reflète à la fois un état intérieur et une appréciation de la relation avec la vie, l’environnement personnel. Que ce soit l’état d’être ou la relation harmonieuse, ils ne peuvent se vivre qu’en étant connecté au corps. Sinon, l’harmonie reste un concept et ne passe pas dans l’expérience directe personnelle.
C’est pour cette raison que je propose des outils pour l’activer concrètement. J'aborde ici cette énergie par une mise en conscience des sens. Le sensoriel devient l’outil permettant de se reconnecter à soi et la vie avec confiance et sérénité. Nous trouvons ainsi des ressources corporelles et intérieurs personnelles pour trouver ou retrouver l’harmonie, quelles que soient les traversées pénibles qui se présentent.
Je vous souhaite une belle expérience avec cette harmonisation consciente sur l'harmonie.
L'harmonie est un cadeau de la vie
L'harmonie est fréquente mais parfois, elle est si fugace qu'elle peut passer inaperçue. Et par là même, amener l'être humain à douter du bonheur, à s'inquiéter, voire davantage. Dans ce cas, elle est rangée quelque part dans les souvenirs inconscients. Et pourtant, la perception de son existence est porte d'accès à la Pleine sérénité. Aussi, trouverez-vous dans cet article 8 façons de vous en imprégner facilement.
5 grandes catégories d'exemples de visage de L'Harmonie pour vous ouvrir à la Pleine Sérénité
1/ La vision de l'harmonie
Il y a un regard qui capte quelque chose.
Paisible, extraordinaire, enchanteur, surprenant. Ce peut être dans une peinture, dans une personne, un paysage ... C'est beau, les couleurs sont parfaites pour être ensemble, les formes agréables à regarder. Et il y a une voix intérieure qui, si nous l'écoutons, nous dit que ça ne peut pas être mieux. Ce qu'il y a de particulier, c'est que nous ne souhaitons le posséder, juste en jouir, s'en délecter. Simplement regarder et vivre ce moment serein.
2/ Les oreilles de l'Harmonie
Nous pourrions presque parler alors d'harmonique, qui peut s'entendre très différemment selon les personnes. L'Harmonie se niche aussi dans le silence et le chant de la vie. Nous reconnaissons aussi facilement dans les sons : une voix harmonieuse, une mélodie qui nous touche, un oiseau qui ne semble s'adresser qu’à soi, le bruit d'un moteur familier qui évoque un être cher ...
3/ Le goût de l'Harmonie si bien décrit par la Madeleine de Proust.
Un met ou un repas qui peut rester à jamais inoubliable si nous y avons décelé les merveilles qui nous alors été offertes. Par exemple, je connais un cuisinier travaillant pour une table semi-gastronomique qui a une telle passion pour son métier que les saveurs, déjà à la vue de l'assiette dressée, proposent un moment harmonieux, unique et précieux.
4/ L'Harmonie sent bon
Pour illustration de ces propos, j'ai un souvenir de chambre d'hôpital où le médecin m'occultait dans la pénombre des 5 ou 6 heures du matin de son début de service. A ces instants angoissants est lié son parfum. Un parfum frais, vivant, propre qui restait dans mon odorat une bonne partie de la journée. C'était mon harmonie de cette période. Si bien que chaque matin, j’attendais son parfum avec gratitude.
5/ Le cinquième visage de l'harmonie parle de l'intime
Elle existe aussi une harmonie plus intime, celle de notre foyer, et les rapports que nous entretenons avec nous-mêmes ainsi qu'avec nos relations familiales, voire nos relations sociales. Là, nous percevons facilement les disharmonies lorsque nous nous sentons contrariés et insatisfaits. Nous pouvons éprouver cet état dys-harmonieux longtemps et en avoir même une empreinte : l'amertume, le regret, la violence ...
Retrouver l’harmonie en soi pour être heureux
1/ Comment ?
En la cherchant et en la ressentant. Face à l'harmonie, une forme de joie se fait sentir. Prendre un livre que vous appréciez et le parcourir sur quelques lignes seulement sans laisser votre pensée errer. Ou bien écouter une émission même quelques instants. Des mots harmonieusement associés suffisent à détendre, à ouvrir la poitrine qui s’était resserrée et à vous coupez de la contrariété que vous auriez pu ruminer. C'est cet état qui, une fois pleinement connecté à l'intérieur de vous, peut vous permettre de sentir de très loin, donc de pré-sentir, la colère à venir d'un collègue de travail, l'humeur dys-harmonieuse d'un membre de votre famille qui, par cet état, peut déséquilibrer l'harmonie de tous.
2/ En évoluant en conscience et en devenant un responsable de l'harmonie ?
Vous avez la responsabilité de rechercher en vous la Paix le plus possible.
Comment ? En gardant conscience de votre cœur, ouvert ou fermé dans certaines situations, en cultivant l’empathie qui vous permet de ressentir l'état émotionnel et psychique de votre entourage... Et surtout en prenant la responsabilité d'écouter ces messages intérieurs que vous recevez et de les utilisez pour apaiser les dysharmonies potentielles. C’est cela prendre soin de vous aussi.
2.1/ En méditant dans votre maison intérieure
La connaissance de vos gouts, de ce qui vous met en joie, des images mentales qui vous sont chères et agréables, des souvenirs, une peinture, une musique, un livre, du sport ... Autant de choses vers lesquelles vous pouvez revenir lorsque vous souhaitez être en harmonie le plus rapidement possible et /ou une fois que la possible dysharmonie pointe son petit nez ! C’est, en partie, ce qu’évoque les 5 premiers points de cet article qui se placent dans la vie quotidienne comme des pratiques. Et puis, il y a aussi une habitude : se placer dans un état intérieur harmonieux au même titre qu'une pratique méditative ou spirituelle le plus souvent possible sans que la moindre dysharmonie en vous ou autour de vous ne soit exprimée.
3/ En vous l'offrant
Aménager votre espace de vie pour le trouver harmonieux, quitte à le modifier régulièrement.
Parfois, peu de modifications suffisent à rétablir une forme d'équilibre, dans la pièce, le balcon ou le jardin. Au risque de vous étonner, je vous invite à apporter un soin particulier à vos toilettes : souvent, nous aimons y passer du temps (parfois en lisant), nous y somme (normalement) seul, et c'est une pièce où nous prenons soin de notre corps et de notre santé : la fonction physiologie d'élimination est vitale. Alors, l'harmonie dans une telle pièce est un moyen de d'installer l'harmonie dans nos vies et familles.
Voilà pour aujourd'hui, la bulle de bien-être qui s'est présentée à l'écriture. J'espère qu'elle vous sera utile.
Bonne continuation et prenez soin de vous.