Retrouver la sérénité

Comment retrouver la sérénité, gérer son stress et sa charge mentale ? Je vous propose ici une pratique de conscientisation

VIVRE COOL ET AUTHENTIQUE

Catherine Coker

1/8/20253 min temps de lecture

image ia, lotus avec un coeur au centre
image ia, lotus avec un coeur au centre

Le premier motif de consultation en sophrologie est la gestion du stress. Cet article est une harmonisation avec une bouffée d'oxygène respiratoire, de la Joie et un rappel. Je vous propose toujours des exercices et outils que je crée selon les personnes, dispensant ainsi des séances chaque fois uniques.

Cet article, en plus d'être utile, présente des outils de ma sophrologie - relaxologie adaptative.

La sérénité se loge derrière chaque stress.

Respirez bien avant de lire cet article et ancrez-vous avant et après chacune de ses pratiques. Bonne expérimentation.

Pour votre harmonisation énergétique, vous pouvez choisir un seul exercice et le répéter plusieurs fois dans la journée ou dans la semaine. Une façon sympathique de prendre soin de vous sans y passer un temps qui pourrait vous paraitre excessif.

Energie en présence : celle de l’apaisement.

4 façons d'être plus serein

Les vies trépidantes, stressantes que nous menons nous fragilisent en terme gestion de nos émotions. Agacement, impatience, colère même, insomnie ou fatigue chronique, sont autant de signes que nous devons prendre soin de nous.

Première pratique : retrouver la sérénité avec cet exercice respiratoire

Ne cherchez pas à vous mettre dans une posture spécifique, vous n’avez pas besoin de poser votre attention sur le ventre, le nez, la poitrine : vous vous contentez de compter à voix haute, ou discrètement si vous êtes dans un lieu public par exemple (ceci dit, avec le port du masques, nous pouvons parler tout seul ... lol). Comptez les 4 temps et dites vous les mots qui suivent :

  1. J'inspire

  2. je bloque la respiration

  3. j'expire

  4. Je bloque la respiration.

Vous le faites plusieurs fois, au moins une dizaine.

Puis vous pouvez refaire une série en changeant juste une chose : vous expirez par la bouche en vidant complétement les poumons.

Les mots, les chiffres, votre voix, le rythme de ces 4 phases à la fois dans le verbe et dans corps sont objets d'apaisement du mental, et oblige à la concentration Vous m'en direz des nouvelles.

Deuxième pratique : retrouver votre sérénité avec cet autre exercice respiratoire

Il s'agit de respiration ventrale.

Vous commencez par respirer normalement, avec juste l'intention de consacrer un moment, même court, à ne faire que respirer : ne pas regarder à droite ni à gauche, ne pas écouter de la musique, ne pas se laisser distraire.

Puis vous portez votre attention sur le ventre, nombril, abdomen, bas du ventre comme vous voulez.

Et vous poursuivez votre respiration.

Vous notez ce qu’il se passe en vous. Par exemple que le seul fait de tourner votre attention vers le ventre peut rompre la régularité du rythme. Quoique vous observiez, il s'agit juste d'une observation, pas d’analyse, de de commentaires type bien ou mal.

Puis vous cessez d'être à l'écoute de votre respiration et vous observez votre ventre. Pas dans le détail, simplement en sentir la souplesse, les points d'accroche, les points douloureux peut-être ...

Puis laissez-vous aller, laissez les pensées vivre, sortez de ce moment. Ce moment où, j’espère, vous avez retrouver, au moins un peu de sérénité simplement parce que vous êtes avec vous-même et que vous accueillez la fonction autonome de la respiration.

Troisième pratique énergétique pour retrouver la sérénité : votre main.

Vous vous tenez le dos bien droit. Vous commencez par joindre vos mains et les frotter l'une contre l'autre.

Elles vont se réveiller à leur propre contact et chauffer peut-être un peu. Si c'est le cas, vous les posez délicatement sur votre front pour que votre tête profite de cette chaleur : cela détendra le mental. Si ce n'est le cas, cela n'est pas grave. Vous continuez à les frotter l'une contre l'autre comme si vous vous réjouissiez de quelque chose.

Puis vous les déposez l’une sur l’autre, la paume de l’une accueillant le dos de l’autre mains. Avec douceur. Ressentez que ces mouvements sont symbole de joie et source de plaisir (même si une pensée vous effleure que vos mains sont rugueuses et qu'elles ont besoin de crème (lol))

Et puis, si le lieu où vous vous trouvez rend ce dernier geste possible : applaudissez.

Soyez concentré sur votre applaudissement et sincère. ressentez le comme la joie de votre enfant intérieur.

Dernière pratique pour aujourd'hui : l'alimentation

J'y reviendrai dans un article prochain. Je rappelle juste qu'une alimentation légère est recommandée la plupart du temps, mais qu'il est des périodes où le mental est agité, les émotions plus fluctuantes et instables. Or, le stress consomme beaucoup d'énergie physiologiquement. Alors n'hésitez pas, parfois, à manger plus abondamment et à vous faire plaisir même dans un repas peu équilibré mais que vous allez apprécier. Le corps a des besoins auxquels il faut accepter de répondre pour ne pas le violenter.

Voilà pour aujourd'hui.

Je vous souhaite une belle journée toute en sérénité.