Voyage vigilant dans le monde de l'énergétique 2 : Le Reiki Usui

BIEN-ÊTRE HOLISTIQUE

Catherine Coker

10/25/20224 min temps de lecture

Le symbole infini fait de petits cœurs couleur rubis sur fond jaune, illustrationLe symbole infini fait de petits cœurs couleur rubis sur fond jaune, illustration

Le Reiki Usui est un soin énergétique classé en France parmi les thérapies psychocorporelles de bien-être. Médecine traditionnelle, quelle est son histoire, de son origine à maintenant ? Comment se pratique-t-il et quels sont les bienfaits des séances ?

Le Reiki Usui, l'énergie libératrice sans limite de temps ni d'espace

Plan

  • Quels sont les fondements du Reiki Usui ?

  • Le reiki, médecine douce et naturelle, voie de l’harmonie de ses débuts à maintenant

  • Le Reiki agit sans limitation de temps ou d’espace

  • Les bienfaits d’une séance

  • Le reiki pour qui

Quels sont les fondements du Reiki USUI?

Le Reiki Usui est une méthode de guérison ancestrale. REIKI signifie Energie Universelle. J’appelle cette énergie Amour infini, ce qui a toujours été avant le commencement des temps et se poursuivra toujours.

L’Amour infini est ce que nous sommes dans notre état naturel, originel et accompli.

Le reiki est la voie du bonheur et de l’harmonie

Le Reiki, médecine douce et naturelle, voie de l’harmonie de ses débuts à maintenant

Le REIKI a été redécouvert par le Docteur Mikao USUI (sensei) à la fin du 19ième siècle, un médecin japonais qui a reçu la méthode lors de méditation dans la montagne. Si aujourd’hui, nous parlons de méthode ou de technique, il s’agit en réalité d’un état. Une sagesse, Un état d’être (en méditation, ou encore en état modifié de conscience, ou de prière) et un état de faire : transmettre l’énergie avec amour.

Dans les années 1950, cette approche énergétique, a été amenée en occident, d’abord aux Etats-Unis par Madame Takata, une japonaise, initiée directement par le Docteur Usui, et vivant à Hawaï. C’est à partir de ses transmissions que le Reiki a commencé à s’éloigner de celui qui en était dépositaire.

Désormais, il est utilisé dans certains hôpitaux américains, comme complément aux traitements allopathiques.

Pour nous maintenant, c’est une technique qui combine les symboles particuliers transmis par Mikao Usui sans les modifier avec l’impositions des mains.

De plus, il est devenu une discipline apprise en formation, alors que, dans la tradition, il s’agit d’une transmission initiatique inscrite dans une lignée. Par le passé, j'ai été initié dans cette tradition.

Pratique du REIKI

Sachez que le praticien ne doit pas vous toucher. Il impose les mains sur votre corps habillé après que vous vous soyez déchaussé et que vous ayez ôté vos bijoux.

Pendant la séance, les personnes sensibles peuvent sentir la Présence du Docteur Mikao Usui, Il arrive également que, selon votre motif de consultation et votre situation personnelle, un membre de votre entourage se signale à vous, soit en disant son nom, soit en ressenti. Si c’est le cas, parlez en au praticien..

Les séances se déroulent dans le silence. Vous pouvez parfois m’entendre psalmodier les mantras des symboles mais c’est très rare.

Le Reiki agit sans limitation de temps ou d’espaces.

Le Reiki est une médecine très douce qui s'est montrée très efficace quand j’ai commencé à l’utiliser en 2007.

Dans la tradition, les maîtres reiki sont des êtres éveillés. A ce titre, leur énergie et leurs accompagnements sont puissants et doux. En tant que transmission de l'Energie Universelle, le Reiki n'a pas de limites de temps ni d'espace. La transmission peut donc se faire à distance. C'est ce uqe contient un des mantras du praticien de Reiki Usui.

Quant à l'illimité du temps, cette caractéristique confère au REIKI sa dimension infinie.

Toutefois, tous les praticiens n'ont pas accès à cette capacité de la même façon. J’ai été initiée dans la tradition, c’est-à-dire sans école comme elles existent maintenant, mais par une Maitre qui m’a initiée parce que j’étais appelée à l’être.

Les bienfaits d’une (ou plus) séance(s) de Reiki.

Une séance a parfois des conséquences directes sur des situations qui étaient bloquées, des conflits qui ne s’étaient jamais résolus .... Le Reiki est une médecine alternative à la fois préventive et curative, agissant sur tous les plans : physiques, mentale, émotionnel, amnique. Equilibre énergétique, apaisement des émotions, suppression de phobies, Détente, Modifications de comportements, Perte de poids, amélioration du sommeil, suppression ou diminution de douleurs ...

En janvier dernier, la revue scientifique JAMA a publié une étude inédite sur les effets de cinq pratiques de médecine complémentaire, dont le Reiki, sur l’anxiété. Ils ont observé une efficacité comparable voire supérieure à celle des traitements conventionnels. Cependant, si les bienfaits du Reiki sont de plus en plus reconnus, il est tout aussi important de s'intéresser à ses dangers.

Mon expérience

J'ai vu des dérives de pratiques et la loi statistique dit que plus les praticiens sont nombreux, plus les incompétences sont possibles.

Par exemple, récemment, j'ai fait la connaissance d'une praticienne de REIKI qui fait du Reiki et de l'hypnose en même temps. Pour moi, ce genre de pratique est extrèmement dangeureux.

D'autre part, les praticiens de Reiki sont appeler à assumer que cette pratique s'inscrit dans une tradition bouddhiste et non catholique. Il y a des soignants qui font la promotion du Reiki, principalement les infirmières, qui voudraient nous voir accepter le Reiki comme un moyen naturel de guérison. Mais pour ceci, il faudrait que le Reiki réponde aux normes des sciences naturelles. C'est un des arguments de l'église catholique pour réfuter le REIKI. De plus, "certains ont tenté d’identifier le Reiki avec la guérison divine que connaissent les Chrétiens, mais ils se trompent. Il n’y a qu’une source de guérison divine, Jésus" disent les évéques réunis sur ce thème.

Le Reiki Pour qui ?

Dans tous les cas, le REIKI est à proscrire pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères. De même, le Reiki est à éviter sous l’emprise de drogues ou d’alcool.

Related Stories